UN PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE EST RECYCLABLE A 90% !

Bon à savoir :

Lors de l’achat des modules solaires et de l’onduleur, une taxe anticipée sur le recyclage (TAR) est incluse dans le prix d’achat ! Elle permet de recycler les modules en fin de vie. Les modules sont donc repris gratuitement par les entreprises spécialisées dans le recyclage.  


L’ENERGIE GRISE:

L’impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux. 

Les modules photovoltaïques sont produits à partir de silicium, c’est-à-dire à base de sable quartzique, qui est très répandu. 85% des composants des modules sont recyclables. 

C’est surtout la production du silicium, constituant primaire des cellules photovoltaïques, qui alourdit le bilan énergétique. Pour diminuer ce bilan énergétique, des recherches sont faites pour améliorer les procédés de raffinage ou pour diminuer l’épaisseur des cellules photovoltaïques. 

Pendant sa durée de vie de minimum de 30 ans, une installation photovoltaïque économise entre 14 et 20 fois sa propre énergie grise. 

En règle générale, on considère qu’il faut en moyenne 2,5 à 3 ans à une centrale photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour la fabriquer.